La soirée du 13 janvier 2026, à la Place Amadou Boubacar (AB) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey (UAM), dans le cadre de la Coupe universitaire de rhétorique et de débats oratoires, parrainée par le Recteur de l’Université de Niamey, restera à jamais gravée dans les esprits, comme un moment fort de confrontation intellectuelle et de maturité académique.
Si le verdict final n’a pas été favorable à l’équipe de l’ECCAM, cette défaite apparaît, aux yeux de nombreux observateurs, comme profondément imméritée, tant à la qualité de la prestation qu’à la cohérence des arguments jusqu’à la maîtrise oratoire qui ont marqué les esprits.
En effet, le trio représentant de l’ECCAM n’a pas démérité, loi s’en faut ! Chacun, à son tour, a brisé les chaînes de la banalité pour offrir une démonstration remarquable dont M. Ingzan Abdoul Madjid qui, par une introduction audacieuse et percutante, a donné le ton d’un débat clair et engagé, en passant par Boubacar Assoumane Myriam qui, avec une analyse pertinente et structurée, a renforcé la solidité intellectuelle de la position défendue puis s’enchaîne la pertinence de Boubacar Assoumane Riyanatou qui a construit, dans une maeutique socratique, une argumentation profonde et lucide, mettant en lumière les failles des thèses opposées.
À travers leurs interventions, ils ont neutralisé les arguments contraires au point où, sans toujours s’en rendre compte subtilement, l’équipe adverse a progressivement épousé plusieurs des positions défendues par l’équipe de l’ECCAM, tant les idées avancées étaient fortes, implacables, réalistes et bouleversantes.
En outre, une leçon qui dépasse le résultat :
Les Thinkers indomptables de l’École de Comptabilité, de Communication, d’Administration et de Management (ECCAM) ont rappelé une vérité essentielle : « l’Université ne saurait rester déconnectée des réalités du monde de l’emploi ! ».
Ils ont mis en exergue le rôle central de la comptabilité, comme socle de toute organisation performante, puis s’en est suivie la communication, comme levier stratégique de cohésion et d’influence.
Enfin, le management, qui renvoie à la gestion, à la prise de décision et à l’adaptation aux exigences du marché du travail, ne saurait être occulté par toute organisation qui aspire perdurer.
Cependant cette réalité, parfois ignorée, constitue une leçon constructive pour l’équipe adverse : le débat universitaire gagne en valeur lorsqu’il s’ancre dans les besoins concrets de la société et de l’emploi.
In fine, nous exprimons notre profonde reconnaissance à l’ensemble de nos étudiants qui ont démontré, au-delà du score final, que l’ECCAM forme des esprits critiques, responsables et résolument tournés vers l’avenir, conformément aux exigences réelles et tangibles du marché de l’emploi.
👨🎓 ECCAM, au-delà des résultats👨🎓
ECCAM, un sanctuaire éducatif et formateur,
ECCAM, la culture de l’excellence pour une réussite certaine,
ECCAM, une vision panafricaine,
ECCAM, la clé de la réussite !ECCAM : Ponctualité -Travail – Reussite !!!
ECCAM, l’excellence et la compétence qui préparent les leaders de demain !















